mardi 1 mai 2012

Le nouvel an chinois

Le nouvel an Chinois, c’est une fête très importante pour les chinois, qu’ils soient en Chine ou à l’étranger, par exemple, cette année, à Paris, on a fêté le nouvel an chinois dans le 13ème arrondissement et le quartier de Belleville. C’était le 23 janvier 2012, et l’année prochaine, ce sera le 10 février 2013. Donc c’est-à-dire, le nouvel an chinois n’est pas le même jour pour les différentes années. Pourquoi ?
Parce-qu'on utilise le calendrier lunaire pour toutes les fêtes traditionnelles.
Par exemple : aujourd’hui, nous sommes le 12 avril 2012, mais sur le calendrier lunaire, c’est le 22 mars 2012. Mais dans notre vie quotidienne, on utilise le calendrier solaire, pour le travail, les études, etc… Depuis l’année 1860 environ.
Cette année est l’année du dragon. Les Chinois utilisent 12 animaux pour compter les années : Le Rat, le Buffle, le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon. Parmi eux, le dragon est l’animal inventé. Mais, c’est le plus important pour nous, c’est un symbole pour la Chine. Dans cette culture, le dragon symbolise « le pouvoir, la noblesse » c’est pourquoi on a appelé les rois, les fils du dragon. Le dragon symbolise aussi «  la chance et le succès », donc, je vous souhaite « bonne chance » pour l’année du dragon. En effet c’est une année spécial.

C’est une fête qui se passe sur plusieurs jours. Normalement, on a une semaine de vacances pour cette fête « c’est une fête familiale », donc on fête avec la famille à la maison au lieu de sortir.
Comme vous le savez, la Chine est un grand pays, il y a beaucoup de différences entre les régions. Normalement, on sépare le nord du sud. Moi, je viens du nord de la Chine, donc je vous raconte la tradition de ma région, pour passer le nouvel an.

La fête commence la veille, on mange des nouilles ensemble en regardant le programme spécial pour le nouvel an. Les nouilles signifient des choses durables, car elles sont de forme longue, donc on souhaite un bonheur durable pour l’année à venir. Et cette nuit-là, on doit veiller très tard après minuit, et puis on mange des raviolis, car la prononciation « ravioli » en chinois est la même que celle du mot « croix » en chinois, qui signifie à ce moment-là, le changement entre l’année actuelle et la nouvelle année.
A partir du lendemain, on doit s’habiller avec des nouveaux vêtements, et on va rendre visite à la famille proche ou à des amis, pour leur souhaiter la bonne année, et souhaiter les meilleurs vœux. On est contents parce que c’est une bonne occasion pour nous de parler, discuter, profiter du temps ensemble, avec les familles ou les amis sans penser au travail.
Mais, les plus heureux sont les enfants parce quon doit donner des pochettes rouges pour les enfants et il y a de l’argent dedans. Rouge parce que les chinois aiment bien cette couleur qui représente le soleil, ce n’est pas leur donner de l’argent seulement, c’est aussi leur donner de l’espoir.

2 commentaires:

  1. haha je suis née dans l'année rat :D je me souviens que quand j'étais en Australie, mes amis chinois m'ont fait célébrer le nouvel an et j'ai mangé beaucoup beaucoup de raviolis lol,et en plus regardé cette émission que tu as décrit :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hehe, nous Somme née la meme année.

      Supprimer